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Alsace-Web vous facilite le web avec ce tour d'horizon des mots-clés courants du net

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  • Accessibilité

    Liste de recommandations mises au point par le W3C*. Ces recommandations servent aujourd’hui de normes et de standards en création de sites web. L’objectif est de créer des sites web répondant à des règles de codage pour que le maximum de personnes puissent bénéficier du contenu d’un site indépendamment de leur handicap le cas échéant (notamment visuel mais pas exclusivement), leur niveau d’équipement, leur type de connexion au réseau Internet et leur aptitude à naviguer le Web.

  • Actionscript

    Langage informatique utilisé pour créer des animations incorporant texte, image, son et vidéo à l’aide du logiciel Adobe Flash.

  • Ajax

    Langage informatique qui fait appel à HTML*, CSS*, XML, XSLT et JavaScript*. Cette technologie présente différents avantages : rafraîchissement d’une partie seulement de la page Web, ce qui permet un gain de temps considérable, et création d’effets souvent attribués à Flash*, tout en évitant l’utilisation de ce logiciel par toujours adaptés en terme de création Web

  • Android

    Logiciel créé pour développer et utiliser des applications exécutées par des appareils mobiles tels que des Smartphones, PDAs et tablettes.

  • Arborescence

    Hiérarchisation des informations du site qui permet de définir sa navigation et le parcours que doit emprunter un internaute pour accéder aux différents pages du site.

  • Backlinks

    Les  « liens retour » ou « liens entrants » distinguent les liens pointant vers une page Web à partir d’un autre site Internet. Le réseau de backlinks pointant vers un site donné est un indicateur de la popularité, de la crédibilité et de l’importance d’un site et est garant du classement du site dans les moteurs de recherche*.

  • Balise

    Marqueur invisible à l’internaute utilisé en langage informatique HTML* et XHTML*. Les balises indiquent au navigateur* web qui les lit, la mise en page du document web, comment présenter et structurer les informations contenues dans la page web.

  • Balise Alt

    Elément, appelé balise* et utilisé lors de l’écriture de pages Web en HTML* et XHTML*, qui permet d’introduire la légende d’une image. Ce titre est visible lorsque le navigateur ne parvient pas à charger l’image sur la page Web et est lu par les lecteurs d’écran pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle, d’où son importance en terme d’accessibilité*. Cette balise est également lue par les moteurs de recherche* pour le référencement*.

  • Balise de données

    Regroupe et classe toutes les informations de différents formats (textes, fichiers, images, animations etc.) au sein d’une structure de tableaux, appelés « tables », reliés entre eux. Les tables sont sauvegardées sur un serveur distant et permettent une restitution plus souple et plus rapide des informations sur une page web. Les contenus propres au site web peuvent être utilisés sur plusieurs pages à partir d’un emplacement de sauvegarde unique, la base de données*.

  • Blog

    Une forme de journal de bord en ligne composé d’une liste de billets postés régulièrement. Ces articles ont un format précis : plus ou moins longs, ils sont classés par catégorie et par ordre chronologique, portent souvent sur une thématique précise et sont ouverts aux commentaires des internautes-lecteurs, parfois des abonnés au blog.

  • Charte graphique

    Document écrit qui définit les caractéristiques de la mise en page d’une brochure ou d’un site web : polices à utiliser, choix et déclinaison des couleurs, logo, navigation, design, découpage des zones de texte et d’image selon le type de contenu.

  • CPC

    Dans le cadre du référencement payant*, les annonceurs achètent leurs mots-clés selon un système d’enchère en ligne. Les prix y sont fixés au coût par clic (CPC) pour afficher des liens comprenant les mots-clés achetés, appelés liens sponsorisés, sur les pages de résultat des moteurs de recherche (SERPs)*. Même si les liens s’affichent dans les SERPs*, l’annonceur ne paye pour l’utilisation des mots-clés que si un utilisateur clique sur le lien, d’où l’expression « coût par clic ».

  • CSS

    Correspond au fichier relié à chacune des pages d’un site Web pour définir la mise en forme de ces dernières (position du logo et des images dans les pages, position et apparence de la navigation, des textes et des titres, de l’entête et du pied de page). L’avantage du fichier CSS est qu’il permet de modifier et d’harmoniser l’apparence des pages du site sans toucher individuellement à chacune d’entre elle.

  • Densité de mots clés

    Se rapporte à l’indice mesurant la fréquence d’utilisation des mots-clés par rapport au nombre total de mots de la page. Cette donnée a toute son importance en référencement.

  • E-commerce

    Egalement appelé « commerce électronique » ou « vente en ligne », correspond à l’échange de biens et de services par l’intermédiaire d’un site Web. Le « site marchant » permet à une entreprise ayant pignon sur rue ou non de mettre ses produits et/ou services en vente pour que les internautes puissent les acheter en ligne.

  • E-marketing

    Branche du marketing qui assure la promotion des produits et services par le biais des technologies de communication électronique qu’Internet met à la disposition des internautes, telles que les bulletins d’information ou newsletters, jeux-concours en ligne, bannières animées, les emails, les bases de données, et la téléphonie mobile.

  • Ergonomie

    d’après A. Wisner (1972) « façon de rendre un site utilisable par le plus grand nombre de personnes avec un maximum de confort et d’efficacité ».

  • Feuille de style

    Voir CSS*.

  • Fil d’ariane

    Ligne de texte horizontale affichée généralement en petit caractère sous la navigation du haut et composée du titre des pages par lesquelles un internaute est passé pour arriver sur la page active, au format :

    Vous êtes ici : accueil > rubrique A > page 1

  • Flash

    Logiciel d’animation de la Creative Suite Adobe, utilisé pour créer des animations et bannières à intégrer aux sites Web et réaliser des sites entiers. Les animations Flash sont légères et peuvent ainsi être transmises en ligne. Pour lire les animations Flash et visualiser un site en Flash les internautes doivent disposer du lecteur Flash installé sur leur ordinateur (gratuit). Flash n’est par contre pas bien identifié par les moteurs de recherche*.

  • Flux RSS

    Ficher XML dont le contenu est produit automatiquement et qui permet de diffuser les mises à jour d’un site web aux abonnés.  Les flux RSS sont généralement trouvés sur les sites d’actualité ou les blogs pour informer les utilisateurs du titre, de la date et de l’auteur des dernières informations parues en ligne. Les flux RSS sont également utilisés dans le cadre de campagnes de netlinking*.

  • Gabarit

    Modèle qui définit la structure des futures pages d’un site Web pour déterminer l’emplacement de chaque élément. Le gabarit permet de formaliser la réflexion sur la structure de l’information du futur site et de positionner chaque fonctionnalité de manière ergonomique, avant le travail de création définitive du site.

  • HTML

    Acronyme d’HyperText Markup Language, langage utilisé pour l’écriture de pages web. Il est composé de balises* qui permettent de coder les instructions de formatage des informations composant la page. Ce langage est à la base de la création de sites web et permet d’établir des liens hypertextes, liens  entre pages web, ce qui  explique son nom.

  • Indexabilité

    Correspond à la capacité des contenus d’une page web à être parcourus et indexés, c’est-à-dire ajoutés aux bases de données des robots des moteurs de recherche. Pour facilité cette démarche, les contenus et pages web sont construits et paramétrés selon les recommandations des moteurs recherche.

  • Javascript

    Permet d’augmenter l’interactivité des pages d’un site web (formulaire pré-remplis, menus contextuels selon la page affichée etc.). Les effets développés en Javascript ne sont exécutés sur le poste de l’utilisateur que si ce dernier a activé cette fonctionnalité dans son navigateur.

  • Keyword

    En codage HTML, « keyword » se rapporte à une balise méta. Cette balise est utilisée en référencement, bien que son efficacité soit de plus en plus mise en cause. En référencement, de nombreux outils font appels terme « keyword » pour désigner le travail sur les mots-clés.

  • Langage PHP

    Langage informatique utilisé pour la réalisation de sites Web dynamiques*. Ce langage de programmation est Open Source* et est employé en relation avec des bases de données*.

  • Magento

    Logiciel CMS* pour la création d’une plateforme de vente en ligne e-commerce* disposant de nombreuses fonctionnalités pour la présentation des produits, le paiement en ligne et la gestion des clients.

  • Moteur de recherche

    Sorte d’annuaire indexant et rangeant par mots-clés toutes les pages publiées sur le Web. Les internautes interrogent le moteur de recherche en ligne par le biais de requêtes pour trouver des ressources (pages web, forums, blogs, images, vidéo, fichiers, etc.) associées aux mots-clés. Le référencement* permet de faciliter l’indexation des sites web et leur contenu au sein des moteurs de recherche (ex : Google, Yahoo, Bing etc.).

  • MySQL

    Système de gestion de base de données* open source* très répandu. Il est utilisé en association avec d’autres technologies Web, notamment PHP*.

  • Navigateur

    Logiciel qui sert d’interface pour lire les adresses des pages Web, afficher leurs contenus (textes, images, vidéos, documents à télécharger etc.) et utiliser les services proposés en ligne. Il permet à l’internaute de parcourir les sites mis en ligne sur le réseau Internet mondial.  Exemples de navigateurs : Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera etc.

  • Netlinking

    Se rapporte à l’activité qui consiste à obtenir des liens entre différents sites Internet. Le classement d’un site web dans les SERPs* dépend d’une stratégie de netlinking cohérente. La sélection des liens externes à inclure dans le réseau tissé pour un site Web doit inclure des sites populaires, crédibles et importants dans leur secteur d’activité pour influencer à son avantage le positionnement du site dans les moteurs de recherche*.

  • Nom de domaine

    Partie centrale d’une adresse Web qui représente l’identifiant unique d’un site Internet et qui comporte deux parties : le nom de l’entreprise, association ou entité quelconque et un suffixe (ou extension) tel que .fr, . eu, . biz, .info ou .com. Un nom de domaine peut comprendre un tiret « -« , un underscore « _ », des lettres de différents alphabets et écritures, et différentes extensions.

  • Open Source

    Se rapporte à l’autorisation de modifier et de redistribuer gratuitement sous certaines conditions les codes de certains langages de programmation. La contribution active des communautés de développeurs permet d’améliorer sans cesse les codes de programmation utiles à la création Web, de dépasser les limitations du développement d’application Web, et surtout de le faire sans contrainte économique. Les différents types de licences Open Source signifient, que même si un code est gratuit, cela ne veut pas dire qu’il se trouve dans le domaine public.

  • OSCommerce

    Logiciel d’e-commerce* de type CMS* pour la création d’une boutique de vente en ligne.

  • Plugin

    Logiciel d’appoint qui apporte une fonctionnalité complémentaire à un site Web. Il vient s’ajouter au site par l’intégration d’un simple module au CMS*. Un plugin ne peut fonctionner indépendamment d’un site Web et permet tout simplement d’agrémenter ce dernier par exemple d’un module de newsletter ou d’un module de galerie d’images etc.

  • Prestashop

    Logiciel CMS* d’e-commerce* pour la création d’un site marchant de vente en ligne disposant des fonctionnalités utiles pour la gestion d’une boutique.

  • Quality Score

    Correspond à la note attribuée par Google à une annonce dans le cadre d’une campagne de publicité en ligne Google Adwords. Cette note est donnée selon des critères définis par Google.

  • Référencement

    Démarches permettant l’ajout et l’amélioration du classement des pages de sites web dans les annuaires desmoteurs de recherche*.

  • Référencement naturel

    Techniques qui permettent la prise en compte par les moteurs de recherche*, l’amélioration du classement et l’augmentation du trafic d’un site Internet sans le recours aux plateformes payantes de promotion des pages d’un site.

  • Référencement payant

    Techniques qui reviennent à payer un moteur de recherche* ou un site web partenaire, pour promouvoir les pages d’un site Internet donné. Le référencement payant comprend notamment l’achat de mots-clés au CPC*. Ces méthodes de référencement ne permettent pas de garantir un meilleur positionnement du site sur les mots-clés choisis. Exemples de techniques de référencement payant : Google Adwords, Google Adsense, affiliation, e-pub etc.

  • Refonte d’un site Web

    Révision d’un site Web dans le but de l’améliorer. La refonte d’un site implique souvent la migration vers une nouvelle technologie plus efficace pour la gestion du site, une nouvelle présentation et structure des informations qu’il contient

  • SEM

    Voir référencement payant*.

  • SEO

    Voir référencement naturel*.

  • SERP

    Page comprenant les résultats fournis par un moteur de recherche* suite à une requête formulée à l’aide de mots-clés.

  • Site Web dynamique

    Contrairement aux pages d’un site Web statique, dont le contenu est défini manuellement, les pages d’un site Web dynamique sont générées automatiquement. Le site charge le contenu à partir des informations stockées dans unebase de données*.

  • Social media marketing

    Utilisation des réseaux sociaux présents sur le web, comme Facebook, Youtube, LinkedIn etc.  pour mener des opérations marketing de promotion d’un site Internet.

  • Title

    Se rapporte à la balise qui permet d’ajouter un titre à une page web. Ce titre apparaît en-haut à gauche de la fenêtre de la page et est très importante en terme de référencement.

  • URL

    Une URL ( Uniform Resource Locator ) est l’adresse complète entrée dans la fenêtre du navigateur pour accéder à une page web.

  • Visibilité

    Correspond à la capacité d’un site internet à être visible par l’internaute. Pour ce faire, un site web doit être dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche et dans les annuaires web de qualités adaptés.

  • W3C

    Organisme chargé de l’élaboration des recommandations qui servent de normes et de standards pour encourager une évolution du web tournée vers l’accessibilité* et l’interopérabilité des différentes technologies de développement. Le W3C s’est particulièrement penché sur la normalisation des langages HTML*, CSS*, XML, XHTML* et le modèle objet document DOM.

  • WYSIWYG

    Signifie en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » et décrit la caractéristique principale attribuée à certains logiciels de conception de pages Web ou éditeurs HTML (par exemple : Nvu ou Dreamweaver) : la possibilité de saisir du contenu à publier dans une page web tel un document Word et de générer automatiquement le codage HTML qui s’y rapporte. Ce type de logiciel permet de publier du contenu en ligne sans aucune connaissance en codage HTML* et XHTML*.

  • XHTML

    Langage informatique basé sur le HTML*. Les normes du langage XHTML ont aujourd’hui remplacé les normes de codage en HTML. L’utilisation du XHTML est combinée à l’utilisation des feuilles de style* au format CSS*.

  • Yahoo! Site Explorer

    Outil proposé par le moteur de recherche Yahoo ! pour accéder à des informations concernant les sites web indéxés dans ses bases de données. Cet outil est utilisé pour par exemple savoir le nombre de pages d’un site internet indéxées par Yahoo !, les liens pointant vers une page web donnée etc.

  • Zoning

    Dans le cadre de la coneption de site web, correspond à la technique qui permet de représenter de manière schématique une page du site internet. Des blocs symbolisant les zones principales de contenu et grandes fonctionnalités de la page sont disposés pour offrir un aperçu de l’organisation des différentes informations selon le niveau de navigation dans l’architecture du site.

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